Article du 14-04-2006

Espace 4 est la 4 ème toile (de 5 m x 3 m) réalisée à propos de l'espace.
La conquête de l'espace est un rêve.
Depuis 1957 l'humanité a conquis concètement l'espace extra – terrestre avec les Spoutniks. Précédemment, des artistes se sont inspirés et ont imaginé un art spatial : les futuristes , ou bien Malevitch ou Fontana.
Maintenant, Art spatial recouvre l'ensemble des expressions entourant ce rêve devenu réalité et explorant de nouvelles visions du monde et de nouveaux territoires pour l'art.
On peut découvrir des réalisations de grand intérêt dans toutes les disciplines : peinture , photo , littérature , sculpture. Aussi, des expositions importantes ont été montées sur le concept du cosmos.

Quelques oeuvres dans l'espace réalisées ou déposées concrètement dans l'espace :
 

– 1969 : Rauschenberg pour Apollo 11 réalise une série de 33 lithos > voir sur le site de la Nasa

– 1969 : Moon Museum avec des oeuvres de Rauschenberg, de Warhol, d'Oldenbourg et de John Chamberlain;

– 1971: Paul Van Hoeydonck : oeuvre déposée sur la lune avec Apollo 15 : figurine avec plaque citant les noms des astronautes morts en service.

– 1984 : 9 sphères en verre à bord de Challenger.

– 1993 : Sculpture à bord de Mir 2003 : de Damien Hirst " spot paintings " avec la sonde Beagle 2 pour Mars .

– Projet : Moon de Lilian Lijn qui se propose d'écrire sur la lune depuis la terre avec un rayon laser. Le mot écrit est SHE.
 

La lune et Mars font partie de notre environnement, mais l'espace n'est pas le prolongement de nos conditions terrestres.
L'espace apparait comme un nouvel espace public (élargissement de la place publique à l'orbite, élargissement de la communication) pour une nouvelle communauté mondiale.

R.Dumoux

www.viapictura.com