« La Nouvelle Leçon d’Anatomie » : toile de 5 mètres x 3. Réalisation en cours

Image à la Une : « Nouvelle Leçon d’Anatomie » (détail) tempera sur toile – 5 mètres x 3 – R. Dumoux – 2007 – © viapictura.com

Durant plusieurs mois, se développe un nouvel aspect de mon travail, en particulier la réalisation de 3 toiles de 5 mètres x 3.

Depuis début Avril, la pièce de 5 mètres intitulée « Nouvelle leçon d’anatomie » est en cours de réalisation.
Cette oeuvre se rapporte à l’époque contemporaine et à des prospections dans le futur. Elle fait partie de l’ensemble monumental peint « Pictorama », constitué de 30 tableaux à propos de l’histoire de l’humanité , du passé à nos jours et se projetant dans le futur.

– Précédemment, une maquette colorée avait été mise au point. Après quoi, il a fallu préparer la toile et faire l’agrandissement au carreau puis mettre au point les formes avec précision.

"Nouvelle Leçon d'Anatomie" (maquette pour une toile de 5 m. x 3 m. - R. Dumoux - 2006 - ©viapictura.com
« Nouvelle Leçon d’Anatomie » (maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux – 2006 – ©viapictura.com

La réalisation comporte en premier lieu une ébauche colorée a tempéra à l’œuf, sorte « d’imprimatura » qui détermine l’aspect coloré de l’ensemble.
– L’exécution actuelle se fait par succession de couches transparentes qui se superposent et ainsi viennent saturer les couleurs.
Il s’agit d’un travail considérable qui s’approfondit de plus en plus et n’est jamais « fatigué » a contrario de la peinture ordinaire qui est souvent morte à la première couche et s’encroûte de plus en plus si l’on insiste.
Le travail a tempéra au contraire est léger, aérien comme le sont les successions des voiles colorés dans l’espace, ainsi qu’on peut les observer au soleil couchant.

– Précédemment une description précise de cette toile avait été faite. Il est possible de rappeler cependant quelques traits majeurs :
La nouvelle leçon d’anatomie relate le parcours au cours du temps, des observations sur le corps humain et les interventions qui peuvent y être pratiquées maintenant.

– Ainsi on distingue dans cette composition l’observation du corps et de l’anatomie dans une séance de pose selon le principe antique des 5 modèles nus. On aperçoit la Vénus de Milo.
Au dessous, à gauche, il s’agit d’un modèle de cire qui tend à décrire l’intérieur du corps afin de l’étudier.
– L’activité de dissection, proprement dite, se déroule dans la partie droite, en haut  de la toile, comme s’il s’agissait d‘un théâtre de dissection, avec ses assistants entourés de tableaux d’anatomie (squelette et écorché) .
– Toujours en haut et au centre, l’effigie de la science antique trône en maîtresse avec ses manuscrits érudits, sous l’inspiration d’un génie ailé. S’agit-il de Faust soutenu par une muse ou l’inspiration?

– Enfin dans la partie inférieure de la toile, c’est l’anatomie et la chirurgie du futur pratiquant des  implants et prothèses.
Sur la table en métal or repose une femme à la multiple poitrine, Artémis ou Diane d’Éphèse : elle subit la transplantation d’un organe en forme de cœur, alors que ses bras et jambes sont déjà munis d’ailerons métalliques.
Les opérants avec leurs combinaisons, ressemblent à des post-humains, noirs ou rouges et s’activent à l’aide de leur matériel spécialisé.

Cette scène étonnante est présidée au centre du tableau par le couple formé par une armure et un robot imposant et coloré.
Au sol, divers éléments : bras d’automates, tête africaine ou égyptienne, reliefs d’intervention passée ou à venir etc.

– Dans le coin inférieur droit apparaissent des Androïdes ainsi que des figures de Star Wars.

L’ensemble de cette composition est un travail considérable et de ce fait fera peut-être l’objet d’une page spéciale sur le site www.viapictura.com.

Outre les divers dessins et documents préparatoires, il est possible de faire un grand nombre de prises de vue de cette toile et de les assembler de diverses façons afin d’obtenir une sorte de collection nouvelle ou bien un défilé d’images inédit, en harmonie avec le contenu de l’œuvre et avec notre temps.

"Nouvelle Leçon d'Anatomie" (détail) tempera sur toile - 5 m. x 3 m. - R. Dumoux - 2007 - ©viapictura.com
« Nouvelle Leçon d’Anatomie » (détail) tempera sur toile – 5 m. x 3 m. – R. Dumoux – 2007 – ©viapictura.com

R. Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s