Shanghai (toile de 5 mètres x 3)

Image à la Une : « Shanghaï cité du XXIème siècle » maquette pour une toile de 5 m. x 3 m. – © R.Dumoux

Le Pictorama,  ensemble monumental peint de 30 tableaux de 5 mètres x 3 est consacré à l’histoire de l’humanité depuis le Big Bang  jusqu’ à nous et se projette dans le futur. (voir le site www.viapictura.com)

Les faits historiques essentiels sont dépeints dans ces grandes compositions peintes a tempéra.
Pour l’époque actuelle, outre les progrès de la science ou la conquête de l’espace, plusieurs tableaux mettent en scènes les  métropoles et mégalopoles.



Une toile de 5 mètres vient de s’achever et elle représente une vue actuelle  bien caractéristique de Shanghai.
La Chine représente pour nous occidentaux une fascination et aussi une crainte devant les projets et réalisations écrasantes qui sont mises en œuvre.

"Shanghai cité du XXIème siècle" toile a tempera, 500 x 300 cm, en cours de réalisation - © R.Dumoux
« Shanghai cité du XXIème siècle » toile a tempera, 500 x 300 cm, en cours de réalisation – © R.Dumoux

 

A titre d’exemple, il faut citer en Chine le plus grand barrage  hydroélectrique du monde, sur le fleuve Yang Tsé. (6 360 km). Mis en service en 2008 il va produire des milliards de KW à partir de ce fleuve gigantesque. Ce barrage titanesque va engloutir 13 villes, 4 500 villages, 160 sites archéologiques dont certains majeurs : l’environnement, les populations et le climat peuvent en être menacés (et en particulier Shangaï). Cependant on a pu tout de même déplacer un temple important et vieux de 1700 ans.

Den Xiaoping disait en 1990: « si la Chine devient un dragon, Shanghai sera sa tête. »
De fait la ville la plus peuplée (13 millions d’habitants) est devenue le symbole et le moteur d’un énorme Boom économique, dans le pays le plus peuplé du monde.
Ce sont toutes ces caractéristiques qui m’ont incité à créer dans un grand tableau de 5 mètres une vue emblématique de Shanghai.

Cette ville composée maintenant d’une forêt de milliers de gratte-ciels abrite encore quelques lieux saints ou s’épanouit la tradition ancestrale.
C’est une cité en perpétuelle développement, la plus branchée du continent asiatique et la plus cosmopolite.
Cette ouverture au monde est à Shanghai une tradition qui a commencé en 1843, lorsque les Britanniques puis les Français et Américains y constituèrent des concessions. C’est le pays du Lotus Bleu.  Au tournant du 20ème siècle Shanghai, les casinos, la frénésie sociale et artistique lui valent le surnom de « Paris de l’orient »


 La toile de 5 mètres représente une vue célèbre de Shanghai, un grand paysage urbain au bord du fleuve Yang Tsé. On remarque la forêt de buildings mais aussi les architectures aux formes modernistes, audacieuses et symboliques. Tracés traditionnels rectilignes ou de courbes et lignes ondoyantes alternent avec des volumes simples mais fortement évidents tels que les sphères et en particulier la suggestion du globe terrestre où se reconnaît facilement la cartographie de notre planète. (Volume symbolique sur la suprématie et l’ambition d’un peuple.)

Comme les autres toiles du Pictorama, une maquette précise a été réalisée, travaillée comme une aquarelle, puis agrandie au carreau selon la méthode traditionnelle. Un carroyage précis a éte fait de façon à rendre de façon exacte l’horizontalité et la verticalité des lignes et leur parallélisme.

Suite à l’agrandissement a succédé une ébauche colorée générale, toute de transparence.
L’exécution proprement dite est faite à l’aide du procédé a tempéra à l’œuf.

La fragmentation de la touche fait que dans ce tableau il y a des millions de coups de pinceau.
Procédé qui rejoint là, la pensée extrême orientale du peintre et philosophe Shitao dont il a été question dans un article précédent.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s