La couleur dans la peinture byzantine

Image à la une : Angelos Akotantos. La Vierge Cardiotissa (1400-1450). Tempera et or sur bois, 121 × 96,5 cm, Musée byzantin et chrétien d’Athènes.


Dans l’art byzantin, la graphie vient en premier lieu : ce sont des concepts, des images (non faites de main d’homme).

C’est le dessin qui fixe les traits des figures sacrées et met en relation le visible avec l’invisible.

En second lieu, la dominante colorée dans l’art byzantin est l’or.


L’or est l’équivalent de la transcendance : le fond d’or des mosaïques byzantines du 6ème au 13ème siècle, noie les personnages dans cet espace.

C’est un monde différent du nôtre, la transcendance.
(Pour la graphie, l’art byzantin utilise l’abstraction des formes pour sublimer. Il  introduit le nimbe et l’auréole.)

La graphie ne suffit pas pour que la figure exprime la sainteté.
C’est  le rayonnement doré du fond qui créé l’illusion d’une émanation lumineuse venant de la présence des saints.

Telle Vierge à l’enfant se détache sur un vaste fond d’or. Pour rendre l’or du fond plus lumineux on y a inséré des tesselles blanches et jaune très clair qui ajoutent de l’éclat aux fonds étincelants.

L’enfant tout d’or vêtu est entouré par le marphorion sombre de Marie, ce qui constitue le point focal de l’abside, qui rayonne et attire immédiatement le regard.
L’or pénètre aussi à l’intérieur des personnages dans les vêtements ce qui les dématérialise.

L’espace d’or est en liaison avec les personnages et ce fond d’or abolit toute référence spatio-temporelle.

L’or attribue une transcendance et il introduit un concept de sainteté et de gloire.
L’or a un rôle transfigurant et il dématérialise les figures qui n’ont pas de modelé.
L’or signifie la lumière divine répandue dans l’infini… un attribut divin.


Depuis l’Antiquité, le traité de l’âme d’Aristote dit que Dieu est lumière et source de lumière.
Que la lumière est en contact avec le non-matériel, qu’elle est un réceptacle de l’esprit.
L’influence de la pensée philosophique de la Grèce antique sur les Pères de l’Église est incontestable.

Les considérations d’Aristote sont déjà une démarche mystique et ont beaucoup influencé les byzantins dans leur démarche mystique.

Ce système de représentation s’applique aussi aux objets de culte. Dans les icônes le ciel et la terre se confondent comme le passé le présent et le futur.
Dans les peintures, l’or pénètre les personnages. L’or se répand sur toute la surface du champ pictural, y compris dans les images métalliques et dans les reliures.
Dans les objets, l’or est palpable pour confirmer la réalité du ciel.

                 Les Byzantins étaient les maîtres incontestés de la technique de l’or.


Autres couleurs mises en œuvre dans la peinture byzantine :

– le blanc associé à l’or (obligatoire pour les vêtements du Christ)
– le bleu de cobalt utilisé pour le marphorion de la Vierge.
– le pourpre foncé couleur de la royauté, utilisé aussi pour le marphorion.
– L’ocre, le violet, le vert foncé, le rose, ont aussi une importance dans les mosaïques.

La dominante colorée de l’or dans l’art byzantin constitue une inspiration profonde pour une part de mon travail.
Bien que que n’utilisant  que peu l’or,  les procédés plastiques de la tempéra me permettent de parvenir à un équivalent de lumière dorée rayonnant de certaines compositions, des fonds comme des éléments représentatifs.

Cette équivalence picturale est obtenue grâce à la transparence des couches colorées mais aussi par la luminosité intrinsèque des encollages qui restituent la lumière et enveloppent le spectateur d’une émanation immatérielle. (particulièrement sensible dans les grandes surfaces, telles les toiles de 5 mètres)

ExpoR.DUMOUX-6« Constantin et le pont Milvius » – détail de la toile de 5 mètres x 3 m – tempera sur toile – R. Dumoux

R.Dumoux
www.viapictura.com

Une réflexion sur “La couleur dans la peinture byzantine

  1. bonjour , j’aurai souhaité savoir ou vous aviez trouver ses informations sur la peinture byzantine. au sujet de votre peinture je la trouve chargé d’histoire mais aussi d’Émotion . très agréable à regarder à mon gout. 

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