Exposition de 7 toiles monumentales – Dijon (Bourgogne)

Exposition dans une grande école de Dijon. (ENESAD, Oct-nov 2002)

7 toiles  furent présentées, leurs dimensions de 5 mètres x 3 mètres étant en harmonie avec les proportions imposantes des bâtiments universitaires.
Cette exposition « du passé au futur » a nécessité un travail considérable d’installation.

enesad3g


– Le hall de la faculté présentait :

la « création »
la « nouvelle arche de Noé« .

– Le couloir des amphithéâtres était consacré à des aspects  scientifiques :

– le « Visible Human »
– la « conquête de l’espace. »

– Dans la Bibliothèque, 3 toiles historiques :

« l’antiquité. »
– le « siècle des Lumières »
– la « révolution française. »

              Cet accrochage sera décrit point par point dans cet article mais assez brièvement pour ce qui est du texte de façon à mettre l’accent sur les compositions elles mêmes. (Le lecteur pourra s’il le désire se rapporter aux articles très détaillés du blog pour chacune de ces toiles.)


 1  – La « Création ». C’est un immense tourbillon de 5 mètres. Il se réfère  aux éléments, car il est composé d’air, de lumière, d’eau et aussi de langues de feu qui semblent des sources de vie,  sortes d’étoiles ou fibres végétales qui prolifèrent .
C’est le Big Bang d’où jaillit la création avec des étincelles de vie orangé et rouge,  mini-explosions qui engendrent les organismes.
Cette toile bien que paraissant abstraite et symbolique n’est pas dénuée d’un intérêt décoratif.
-> lire l’article sur cette toile « La Création »

lacreationdet1« La création » (détail) tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux © viapictura.com

 


2 – La » Nouvelle Arche de Noé »
De même dimension, la nouvelle Arche de Noé représente un vaisseau spatial, une navette cosmique de grande taille prête à décoller vers d’autres systèmes solaires.
On assiste à l’embarquement de toutes les  espèces animales, sous le regard du couple qui ferme la marche à gauche.

NouvelleArche« La Nouvelle Arche de Noé » tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux ©viapictura.com


3 – Le » visible Human »

Un article important a été publié précédemment sur le blog viapictura à propos de cette composition. Cette composition est tripartite à la manière d’un triptyque:
– le grand carré au centre représente la décomposition analytique en tranches du corps humain alors que de part et d’autre se déroulent les diverses analyses possibles du corps et d’autre part toutes les possibilité qui existent pour le reconstituer.
– Ainsi à droite voit-on un scanner  du crâne ou bien une radio du squelette.
–  divers éléments évoquant le clonage, les robots et greffes ainsi que l’alliance possible entre l’homme et le robot, comme s’il s’agissait d’une créature hybride donnant naissance à un enfant.
-> Lire aussi l’article sur le blog Viapictura : Les sources de Visible Human

Dumoux_visible human« Visible Human » Maquette de la toile de 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux- ©viapictura.com

 4 – La « conquête de l’espace. »
Ce tableau futuriste offre la vision d’astronautes débarquant sur une planète et découvrant une sorte d‘oeuf monumental. L’un d’eux s’approche et constate qu’à l’intérieur de cet oeuf se trouve une représentation d’Adam et Eve.
L’homme a la conquête de l’espace revoit ainsi ses origines.
Est-ce un simple regard sur le passé de l’humanité ou bien est-ce le rêve de revenir aux  origines oubliées et au Paradis Terrestre?

Dumoux_conqueteSpatiale« La Conquête de l’Espace » tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux – ©viapictura.com

 5- L »Antiquité » C’est un répertoire de nombreuses figures de la mythologie sur un fond d’histoire égyptienne avec au 1er plan des scènes bibliques, de façon à mettre en relation les divers aspects de l’antiquité.
-> lire l’article sur cette toile « L’Antiquité »

antic_idet1« L’Antiquité »  (détail) tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux ©viapictura.com

 6- Le siècle des « Lumières. » Cette toile à propos du 18ème siècle se propose de rendre sensible l’ouverture d’esprit et la liberté qui se manifeste de diverses façons.
Au centre de la composition se dresse le colporteur, figure symbolique du moment puisqu’il diffuse l’information, les connaissances et la culture.
Liberté dans  la vie où chacun  peut s’épanouir: c’est la représentation d’un déjeuner sur l’herbe et plus loin, le spectacle de la nature.
Sur le côté droit du tableau, une scène d’intérieur décrit une bibliothèque où des savants et écrivains font des recherches: on peut reconnaître Voltaire, Rousseau ou bien apercevoir un volume de l‘Encyclopédie.  D’autre part la recherche géographique est présente et la navigation va s’attacher à décrire les contrées lointaines. Egalement un descriptif très complet a été fait à propos de cette toile dans un article précédent.
-> Lire l’article sur cette toile « Le siècle des Lumières »

TheEnlightenments_R.Dumoux« Le siècle des Lumières » (détail) tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux – ©viapictura.com


7- La « Révolution Française. »
C’est la représentation  de la Bastille qui domine la scène et qui constitue le décor sur lequel se déroule une action. Cette architecture est rendue de façon suffisamment précise, en raison des grandes dimensions du tableau.
L’action qui se déroule devant ce monument de l’histoire est le défilé des femmes se rendant à Versailles pour demander du pain au Roi. Cette composition est un défilé de figures féminines avec leurs robes aux tissus variés: elle est intéressante aussi car elle a permis de fixer des visages assez expressifs et divers, comme une galerie de portraits.
-> Lire l’article sur cette toile  » La Révolution Française »

Dumoux_IMGP0039« La Révolution Française »  (détail) tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux ©viapictura.com

Dans un prochain article une autre exposition sera montrée « in situ » et cette fois, ce sera dans un site industriel réhabilité.

R.Dumoux
www.viapictura.com