La nouvelle Arche de Noé : toile de 5 mètres x 3 m.

Image à la une : « La nouvelle Arche de Noé »  – tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux


Il s’agit d’une toile de 5 mètres x 3 du pictorama (ensemble monumental peint composé de 30 tableaux et présenté sur le site www.viapictura.com)

Cette réalisation se rapporte au moment de l’histoire où le soleil va s’éteindre et où il faudra penser à quitter cette terre pour l’espace intersidéral et arpenter la route des étoiles vers une autre planète convenable pour l’homme.

La représentation de l’Arche se fait sous l’aspect d’un énorme  vaisseau spatial, dans lequel on reconnait des étagements superposés de hublots très lumineux et au sommet duquel divers instruments de mesures ou d’observation dardent vers le ciel.

detnouvarche3« La nouvelle Arche de Noé » (détail) – tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux

Sur le sol où repose l’engin on ne découvre que ruines, désolations ou cadavres ? D’ailleurs dans le lointain un volcan s’érige en éruption d’où découle un flot de roches, de flammes, entraînant dans leur chute divers objets ou éléments d’architecture.
Cependant que, dans un coin du ciel apparaît peut être, l’arc en ciel et la colombe.

Au premier plan,  Noé et de sa compagne sont au départ d’un sentier où défile le cortège de tous les animaux de la création : ils s’approchent de l’Arche et certains escaladent les marches pour y accéder.

detnouvarche2« La nouvelle Arche de Noé » (détail) – tempera sur toile – 5 mètres x 3 mètres – R. Dumoux

Avec la présentation de cette toile il est possible de faire une installation et un accrochage d’œuvres diverses et en particulier une exposition de dessins animaliers et de figures composites anthropomorphiques ou zoomorphes, issus de mes collections et créations.

En effet avec les espèces animalières qui , s’embarquent dans la nouvelle arche, il n’est pas impossible que des étrangetés et espèces hybrides et ou mutantes soient ensuite réellement présentes (ou sous forme latente),  dans cette Nouvelle Arche de Noé.


Enfin, dans plusieurs articles prochains, il sera question du déluge, de son aspect historique comme du problème de ses causes. Ces diverses documentations ont aussi une place déterminante dans le choix et dans le développement de cette grande scène narrative.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s