Toiles de l’été 2010

Image à la une : Détail d’une toile à tempera – 2010 – R. Dumoux ©viapictura.com

Travail de l’été 2010

Au cours de chaque été, pendant au moins 2 mois, je réalise un certain nombre de toiles de 2 m. ou 2,50 m. x 1,50 m. selon un déroulement dont les thèmes sont inspirés de mes dessins.
Ainsi se continue une trame parallèle d’une année à l’autre. Et se constitue peu à peu une collection d’œuvres dans chacun des registres abordés.

– Il s’agit en 1er lieu de thèmes mythologiques. Pygmalion et Galatée. Psyché et Amour. Œdipe et le Sphinx ou le jardin des Hespérides. Avec parfois aussi des évocations symboliques telles que les Muses ou la Mélancolie.

– Ma collection de toiles animalières s’enrichit avec les compositions suivantes : Hippopotame, Dromadaire, Oiseaux et singe dans un arbre.

– De nouvelles cosmogonies à mi-chemin entre la figuration animalière et les figures mythologiques. Ce sont des créations  fabuleuses telle une chimère.

– Enfin plusieurs thèmes bibliques sont traités comme chaque année et constituent là aussi une collection. Ainsi sont composés : la Résurrection, le Repas à Emmaüs, St Jean Baptiste ou encore Jonas.

Telles sont ainsi les grandes lignes de ce travail pendant presque 3 mois. Chacune de ces toiles peintes est réalisée a tempéra.

Une évolution, des variations se situent particulièrement au niveau de la couleur, des contrastes ou de la facture.

Parallèlement d’autres toiles monumentales de 5 mètres x 3 se précisent peu à peu dans leur conception et leurs premières pensées.

R.Dumoux

www.viapictura.com

Une réflexion sur “Toiles de l’été 2010

  1. Bonjour M. Dumoux, J’espère voir prochainement sur le blog vos toiles de l’été. Et si à l’automne nous restons quelques jours à Montchanin, venir vous rendre visite. Bon week end et saluations à votre épouse.  

    J’aime

Les commentaires sont fermés.