La Tour de Babel, toile de 5 mètres x 3

Image à la une : « La Tour de Babel » – toile de 5 mètres x 3 dans l’atelier – R. Dumoux © viapictura.com – 2011
Il s’agit d’une  toile de 5 mètres x 3 mètres réalisée  en juin 2010. Elle s’intègre dans le pictorama : panorama de plus de 40 toiles de 5m x 3 chacune parcourant les siécles depuis le Big Bang, depuis la création et se projetant dans le futur

Ce tableau se rapporte au rêve de Babylone, un des grands moments de l’humanité.

La composition de cette grande peinture met en scène de façon dominante la tour vue comme une pyramide massive qui occupe la plus grande partie de la surface. La forme est bien sûr inspirée des peintures de Breughel. Les étages s’élèvent en spirale et une multitude d’ouvertures, portes ou fenêtres, se démultiplient du bas en haut, cause d’une sensation vertigineuse de richesse et de diversités des échanges.
Dans cet édifice une fissure s’élargit et provoque un effondrement où se distinguent deux tours jumelles s’écroulant, funestes silhouettes et signification profonde du tableau.

De part et d’autre de cette pyramide monumentale figurent à gauche une vue de Shanghaï et à droite une fusée se préparant au décollage.
En effet, comme pour la tour de Babel, il s’agit dans les deux cas de la conquête du ciel, du vaste espace cosmique qui se déploie dans toute la moitié supérieure . Toile sombre parsemée de luminaires, le cosmos forme une concentration de points lumineux gros ou petits avec l’explosion d’une Supernova.

La vue de Shanghaï, le quartier de Pudang, en particulier, avec ses tours et flèches est aussi à la conquête du ciel.
A droite du tableau, nous assistons au décollage de la navette spatiale Discovery.

La menace plane sur l’ensemble de ces échafaudages humains. Nous avons vu qu’une fissure béante était apparue. Ainsi au sol sont représentés les discordes, les guerres et les meurtres avec ces petites figures de bataille qui se déchirent et s’entre-tuent.
L’humanité a bien progressé, s’est développée considérablement mais les humains ne sont pas parvenus à se comprendre ni à s’entendre; les langues sont devenues étrangères et incompréhensibles, d’où les désaccords et les guerres fratricides.

 TourBabelDessin« La Tour de Babel » dessin préparatoire pour la toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux © viapictura.com

R.Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Une réflexion sur “La Tour de Babel, toile de 5 mètres x 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s