2011 Exposition le Vitrail

Image à la une : Raymond Dumoux, carton d’un vitrail pour l’intérieur d’un particulier. Réalisé.

EXPOSITION   « LE VITRAIL »
Du 11 juin 2011 au 26 juin 2011. Eglise Romane de Mont Saint Vincent (Bourgogne)

Cette exposition en cours retrace les étapes de la création d’un vitrail. Présentation assez rare, en effet on voit assez peu des maquettes et cartons de vitraux.
J’ai pu faire un travail de recherche et de création dans ce domaine, étant amené à collaborer avec un maître verrier. Ainsi je devais  réaliser les maquettes au 1/10éme de commandes devant être présentées à un client pour acceptation. A la suite de quoi fallait réaliser les patrons , c’est à dire les cartons à la grandeur réelle, pour préciser  le dessin des lignes des plombs ainsi que la couleur des verres.

Deux éléments sont à prendre en compte pour cela: la ligne des plombs qui constituent une trame et d’autre part les surfaces de verre.

Tout ce travail de graphisme et de peinture relevant de la création de l’artiste est essentiel , l’artisan étant finalement l’exécutant ou l’interprète d’une œuvre.

Le maître verrier assure la découpe des verres, le sertissage au plomb, la soudure et enfin la pose dans la fenêtre de l’édifice.
Autre facette parfois du travail de l’artiste: la peinture sur verre. Parfois, la surface des verres est recouverte d’une grisaille ou de dessins au traits( on a en effet remarqué dans les vitraux anciens les dessins très linéaires qui soulignent les contours de figures ou de visages. (Cette grisaille ou peinture sur verre est un mélange d’oxyde de fer et de verre pilé qui sera cuit à 650 degrés et ainsi fait corps avec les verres)

L’artiste, peintre verrier est chargé de cette peinture sur le verre : il travaille les effets de valeurs de dégradés , les grattages , les graphismes et lignes  soulignées. Cette activité met en relief l’importance du travaill de l’artiste dans la création et la réalisation du vitrail.
C’est ainsi que j’ai du « balayer » de grisaille comme à l’aide de lavis les grandes fenêtres de l’église de Fontaine les Dijon. De même j’ai effectué des restaurations où principalement il fallait peindre un visage, un portrait d’apôtre par exemple…..Dans ce cas il faut retrouver, reconstituer à partir des morceaux brisés le vrai visage, sur un autre verre, avec une facture précise faisant parfois penser aux portraits d’Ingres. Ce travail passionnant fut une approche du métier de la peinture sur verre ou du portrait peint à la façon des maîtres anciens.
Toutes ces caractéristiques font de cette exposition dans un tel lieu ( une église romane classée), un évènement rare, qui mérite d’être souligné, a t-on souvent remarqué.

_____________________________________________________

L’exposition  « vitrail  » sera complétée par la présentation d’une toile de 5 mètres x 3 dans l’église  de Mont Saint Vincent, à l’occasion de la fête médiévale des 25 et 26 juin 2011. Cette toile est l’évocation du Moyen Age. Intitulée « le Temps des Cathédrales » elle met en évidence les caractères positifs de ces siècles, par ailleurs difficiles.
C’est l’image du rayonnement spirituel, la dominante étant la cathédrale imposante et lumineuse, monument qui couvre la plus grande partie de la surface.

De part et d’autre se dévoilent les autres caractères de cette époque, les chevaliers , châteaux forts , les métiers, les constructions, la vie paysanne mais aussi les symboles ou mystères du Moyen Age tel que l’évocation d’Adam et Eve, de Tobie guérissant son père au premier plan ou bien à l’opposé, un défilé carnavalesque, un  char des fous qui s’enfuit. On pense à Erasme..
Il est à remarquer que cette réalisation semble aussi rayonner, de par sa matière puisqu’il s’agit de toiles peintes a tempéra. Elles ont réalisées sur des toiles préparées longuement et exécutées en couches successives transparentes  , selon les normes du métier tel qu’il fut pratiqué dans l’art occidental, de Mantegna à Mathias Grunewald.

R.Dumoux
www.viapictura.com

-> Voir les créations de vitraux de Raymond Dumoux : www.viapictura.com/pages/vitrail.html

 

Expo_Vitrail_DUMOUX_2w

Dumoux_ToileMonumentale_Moyen-AgeW