Africa

Image à la une : « Africa » Maquette de la toile de 5 mètres x 3 m. Tempera sur toile – 50 x 30 cm – R. Dumoux © viapictura.com

AFRICA
Tel est le titre d’une réalisation picturale a tempéra, toile  de 5 mètres  x 3 évoquant l’Afrique.

L’ensemble monumental peint de 40 tableaux de 5 m x 3 ( www.viapictura.com ) est consacré à l’histoire de l’humanité. Cependant certaines toiles traitent de phénomènes naturels ou de continents tels que l’Amérique ou l’Asie.

Cet actuel projet sur l’Afrique a nécessité une recherche de documents, de textes ou photos. J’ai aussi réalisé de nombreux  dessins de paysages et d’animaux… des arbres, des montagnes ou cours d’eau, des musiciens, des danseurs ou des plantes.
Et puis un jour une idée de composition est apparue lorsque j’ai entendu ou lu que le Kilimandjrao était comparé au « toit de l’Afrique ». Quelle image , quelle puissance!. Ce phénomène de la nature le plus haut d’Afrique (5895 m) fut le point de départ de ma composition.

J’ai ainsi esquissé en haut de page un immense toit et puis au dessous s’étagent successivement les paysages, les différents aspects de la nature en Afrique  avec les  animaux, oiseaux. J’ai du dessiner beaucoup… comme chaque jour.
Se succèdent ainsi l’Egypte, les dunes des déserts de Lybie, le Kenya, les arbres au lion, baobabs et aussi  des évocations  de la végétation équatoriale et des grands singes.
Le 1er plan est consacré surtout à l’humanité, aux ethnies. Un groupe de danseurs Dogons fait une prestation devant un groupe de cases : ils ont coiffé les masques dogons caractéristiques : le masque Sirige de 4 à 5 m de haut et le fameux masque Kanaga illustre à cause de sa forme de Croix de Lorraine. ( un autre article de ce blog est consacré aux Dogons et à leurs cultes) Le masque Sirige est très impressionnant car il semble rejoindre le soleil , l’énorme disque solaire accompagnant le Kilimandjaro tout en haut.

Le danseur sera d’une grande force car il doit avec sa tête balancer ce grand plateau de 5 m en tournoyant du sol au ciel. C’est comme une danse cosmique qui relie ciel et terre.

Cependant, l’Afrique est le pays de la faim de la soif, le pays qui souffre de famine et en conséquence des épidémies. Idée majeure à exprimer ce drame de l’humanité. aussi la figure centrale de ma composition, la plus importante est une pauvre femme très maigre devant une tente de fortune parmi des arbustes secs, avec à ses pieds une ou deux gamelles.. Cette figure n’est pas une anecdote mais un appel pathétique de l’humanité en désarroi.

Une peinture est maintenant  réalisée en petite dimension et sa gamme dominante est rouge..

Concrètement la réalisation consiste d’abord à mettre au point une maquette. Puis il me faut faire un agrandissement sur un toile de 5 m x 3. Cette toile a demandé un important travail de préparation : 3 à 4 couches minces de blanc et d’encollages à chaud. L’agrandissement se fait au carreau, à la craie puis au fusain et enfin le trait est repris au pinceau.
Bientôt une ébauche colorée à l’œuf sera posée en fonction de la couleur locale. Puis la toile ainsi avancée attendra plusieurs mois avant de s’achever en saturant la couleur, en précisant les formes et contrastes et en affirmant le dessin.

Ce sera au printemps 2012……..

R. Dumoux
www.viapictura.com

Dumoux_IGP3159« Africa » détail de la toile de 5 mètres x 3, en cours d’éxécution dans l’atelier – R. Dumoux © viapictura.com

Publicités

2 réflexions sur “Africa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s