« Évolution, les premiers hommes », toile de 5 mètres x 3 (art. 2)

Image à la une : Première maquette pour une toile de 5 mètres x 3 m. : « Les Premiers Hommes »- © R. Dumoux – 2012

 

L’ ÉVOLUTION :

Deux mois plus tard,en décembre 2011 : la composition intitulée « l’évolution, les 1ers hommes » semble née peu à peu, du moins s’est elle fixée.. (fin Février 2012) ….. comme une vision.

DESCRIPTION :

D’un nuage informe nait un fœtus imposant  au centre de la composition, avec des ramifications, des cordons ombilicaux,  de courbes parallèles. L’ensemble va créer une sorte d’étoile de mer, d’astre étrange; étrange aussi dans ses lumières et couleurs rougeâtres.

L’humanité depuis les rampants et primates, depuis Toumaï, se dégage, se redresse puis s’élève, semble prendre son essor pour effectivement voler vers l’espace. Tout cela se déroule dans la partie médiane du tableau sur un fond de paysage protohistorique évoluant vers un panorama cosmique.

L’envol de l’humanité, de l’intelligence se poursuit mais bientôt va se dérouter pour se décomposer en la chute d’Isard et Dédale. Ces deux figures mythiques se destinent à plonger au bas de la composition dans le lac des décompositions préhistoriques.

Cette composition illustre dans un grand mouvement circulaire, l’évolution de la créature qui à partir du fœtus, se développe, progresse d’une façon vertigineuse pour retomber peu à peu comme Icare et Dédale dans le chaos primitif pour ensuite renaître plus tard.
Cette évolution n’est pas uniquement progressiste dans le sens de l’évolutionnisme. Elle n’est pas non plus fixiste, ou créationniste. Elle reste cependant ouverte dans son processus de renouvellement, c’est à dire que pendant cette évolution, de nouvelles formes de vie complexes peuvent naître et se développer.
Il reste à remarquer que toute la base de la composition de cette toile de 5 mètres est consacrée au monde souterrain, celui des Enfers, mais aussi des morts, des fossiles, des crânes de pithécanthrope, grands singes et autres créatures de l’archéologie.

Actuellement au 27 02 2012 j’ai précisé une 1ère maquette de ce grand tableau pour envisager l’approche colorée et très bientôt la mise en place sur la toile de 5 mètres qui fut récemment préparée et encollée selon les normes.

Ce jour le 27 février 2012

R.Dumoux

www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s