Le Temple depuis Salomon

Image à la une : Vue artistique fantaisiste du temple d’Hérode par Nicolas Poussin

Depuis Salomon : Le Temple. Le Tabernacle. Le Temple de Salomon. Le Temple de Zorobabel.

Dans l’ ensemble de mon travail un certain nombre de toiles se rapporte à des thèmes historiques depuis la haute antiquité. Ainsi un certains nombre d’éléments ou de décors et d’architectures sont mis en scène  dans ces réalisations.
Dès les origines les plus lointaines on remarquera des constantes frappantes dans les organisations de l’architecture et donc une permanence.
Depuis l’Egypte, depuis Babylone, en accompagnant Moïse ou Alexandre, il m’était nécessaire de comprendre quelques monuments essentiels de ces civilisations, avant de dessiner.
_________________________________________________________________________________________

Ainsi le 1er  monument qui a retenu  ma curiosité fut le Temple. Quelle est son origine ?

 1- Le Temple
Le temple des anciens était la résidence terrestre d’un dieu ou d’une déesse. Cette divinité y était honorée par des cultes, des sacrifices, prières, musiques et offrandes. Afin de préserver la bienveillance de la divinité.

Le temple était souvent construit à proximité du palais royal. Il était élevé sur un centre géographique : il était le nombril du monde et avait le pouvoir de vaincre le chaos.
 Ainsi fut le temple de Marduk à Babylone, accompagné d’une ziggourat liant le ciel à la terre. il était construit dans l’alignement du mouvement du soleil et des étoiles, étant ainsi lié au Cosmos.
Au centre de la cour du temple il y avait un grand bassin, une cuve appelée « mer ».

Temple et Jardin à Babylone. Les dieux cultivaient un jardin luxuriant et fertile après avoir recueilli les eaux primordiales.
Le dieu Enki, autour de son temple, installe un jardin des délices rempli d’arbres fruitiers et d’oiseaux chanteurs.
Le temple par son ornementation sera le reflet de ce jardin floral. Par exemple les temples égyptiens ont sur leurs parois des scènes de jardin extraordinaires.

Le temple de Salomon déployait une profusion de décors floraux.
L’image du jardin d’Eden qui est souvent présente : Dieu plaça Adam et Eve dans un jardin dans l’Eden. De ce jardin sortait un fleuve qui se divisait en 4 pour irriguer le monde. C’est le thème de la Création et de l’Eden qui est souvent repris dans le temple de Salomon comme dans celui d’Hérode. La cour du temple de Salomon comprenait un un jardin avec des palmiers, des cèdres, des cyprès et un décor sculpté d’arbres. Le temple représentait le Cosmos, les cieux, la terre, la mer et Dieu assujettit le Chaos et impose la création dans son jardin.
_________________________________________________________________________________________

2- LE TABERNACLE

qui contient l’Arche d’Alliance. Durant la marche vers la terre promise, les hébreux se déplaçaient avec l’arche dans le tabernacle.

Sur le Mont Sinaï, Dieu révèle sa Loi et formule l’alliance : il donne les 10 Commandements. Ils seront gravés sur les tables de la Loi et conservés dans l’Arche d’Alliance.

Le tabernacle est un sanctuaire qui contient et abrite l’arche : il consiste en une tente mobile.
Cette tente mesurait 13 m x 4 m 50 : elle était composée de parois en bois et bandes d’étoffe de lin brodé et couverte de peaux de chèvre à l’extérieur.

L’ensemble du tabernacle est divisé en 2 carrés :
– une partie (le Saint) qui sert au culte  des prêtres avec trois éléments : l’autel de l’encens, la table des pains  et le candélabre
– le Saint des Saints qui contient l’Arche d’Alliance.

L’arche est un coffre d’acacia plaqué d’or de 112 x 69 cm Le couvercle était décoré de chérubins d’or. Il y avait deux poignées pour le  transporter. Et ce coffre contenait les tables, de la manne, et la verge d’Aaron.

Telles étaient les 3 parties du tabernacle :
– le parvis à ciel ouvert avec un bassin et l’autel des holocaustes.
– le saint avec le candélabre, la table des pains de proposition et l’encens.
– enfin le saint des Saints contenant l’Arche d’Alliance dont nous venons de parler.

Le Tabernacle servira de modèle pour la construction du temple.

________________________________________________________________________________________

 3- LE TEMPLE DE SALOMON

Israel devient un royaume sédentarisé sous David (1010- 970) Et il fut décidé de créer pour Dieu une demeure permanente en pierre.

Les 10 siècle depuis David ont vu la construction et la destruction de 3 temples au même endroit.

1-  Le temple de Salomon édifié vers 968 av.JC.  Il fut détruit par les babyloniens et Nabuchodonosor en 586.

2- Le temple de Zorobabel. Il fut construit en 515 av. JC. Il fut remplacé en 19 par le temple d’Hérode (après démantèlement du temple de Zorobabel)

3- le temple d’Hérode construit en 19 avant JC.  Il fut détruit par les romains, par Titus en 70 de notre ère.

___________________________________________________________________________________________________________

 DESCRIPTION du Temple de Salomon.

Il reprend le modèle du tabernacle mais en plus grand et en pierre : c’est un édifice rectangulaire de 32 mètres x 13 x 9  avec des cours annexes. Le porche regarde vers l’Est.
Il se compose de 3 chambres:

1– le vestibule (le porche) Il mesure 9 m x 4. C’est un espace sans mobilier.

2– la longue nef (le Saint) Il mesurait 18 mx 13 x 9 . Il y avait un autel en or pour l’encens et une table pour les pains de proposition, d’oblation. Il y avait aussi 10 grands chandeliers en bois. Encensoir et bols étaient en or massif.

3- et le Saint des Saints. Cube de 9 m d’arête. C’est ici que l’on place l’Arche d’Alliance. Elle est protégée par 2 chérubins revêtus d’or.
Cet édifice était en pierre avec des revêtements et des panneaux d’or.

– Dans la cour devant le temple se dresse un autel carré en bronze destiné au sacrifice. Il y a un bassin (pour les prêtres) en bronze appelé « la mer », reposant sur le dos de 12 boeufs de bronze. Il y avait encore 10 petits bassins pour laver les offrandes.

_________________________________________________________________________________________________________

La DESTRUCTION du Temple de Salomon

En 586 avant J.C., Nabuchodonosor et les Babyloniens incendient le temple et pillent les trésors.
Les prophètes avaient pensé que le temple était corrompu par les rites cananéens.

EZECHIEL eut une vision, celle de Dieu trônant sur un char flamboyant, entouré de chérubins à 4 faces : d’homme, de lion, de taureau et d’aigle.
(Cette énumération à elle seule est inspiratrice d’une suite de  4 panneaux  a tempéra, dans le déroulement annuel de mon travail avec l’évocation du Tétramorphe)
Ezéchiel décrit la gloire de Dieu quittant la temple avant sa destruction. Mais avec des promesses de rétablissement d’un sanctuaire  et il va décrire ce temple futur dans sa vision.
Ainsi conformément aux écritures de Jérémie et Ezéchiel, après 18 mois de siège de Nabuchodonosor, Jérusalem tomba et le temple fut incendié.

4- LE TEMPLE DE ZOROBABEL
La destruction du Temple fut traumatisante pour les Juifs.
Mais bientôt Cyrus va autoriser les Juifs à rentrer chez eux et à rebâtir le temple.
De retour à Jérusalem ils établissent un autel et les fondations d’un temple.
Ce fut donc le second temple appelé temple de Zorobabel qui resta le centre de culte de 515 à 19 avant J.C.

(Et à cette date il fut remplacé par le temple d’Hérode  et qui sera détruit par Titus.. ) : ce sera l’objet de mon prochain article.)

 Temple-Salomon-Ezechiel
Vue  du temple de Salomon par Perrot et Chipiez d’après la description d’Ezéchiel

 N.B.Toutes ces notes à propos des temples sont précieuses car elles me servent à dessiner; à imaginer, à resituer  et même aussi à construire des « maquettes » ou modelli  inspirés… ce qui peut devenir pour moi un projet de réalisations en volumes.

R.Dumoux

www.viapictura.com

2 réflexions sur “Le Temple depuis Salomon

  1. Merci, cher Raymond, pour vos articles si documentés… Cela permet de vous suivre, et de nous instruire !

    J'aime

  2. It was very nice to see the image of the Temple of the Solomon by Perrot and Chipez after Ezekiel’s description. I had no much knowledge about the origin of the temple and this article had provided more information on it.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.