L’Apocalypse Beatus de Liébana

BEATUS de LIEBANA : L’APOCALYPSE.

Béatus est un moine espagnol au VII éme siècle vivant à Liébana. Il a écrit un commentaire de l’Apocalypse de Jean. Ce manuscrit de grande dimension est illustré de nombreuses miniatures très célèbres qui ont eu et ont encore maintenant un grand retentissement.
Nous sommes au moment de l’édification de la grande MOSQUEE de CORDOUE. Les chrétiens restés libres au nord de l’Espagne vont partir à la reconquête de leur royaume envahi par les arabes.
C’est dans le texte enflammé de l’Apocalypse que les chrétiens puisent l’énergie pour lutter contre leurs adversaires musulmans. Les musulmans sont motivés par les sourates dans le Djihad du Coran et les paroles du prophète .
Face au message de Mahomet le texte eschatologique de l’Apocalypse apporte son secours aux chrétiens et à ces fidèles du Christ des promesses divines et l’espoir.
Coran et Apocalypse expriment l’opposition des deux partis, chrétiens et musulmans.
Béatus était retiré dans la région sauvage au nord de l’Espagne où il méditait . Là, il écrit son texte sur l’apocalypse 70 ans après l’invasion musulmane en Espagne.Il réalise une compilation des interprétations de l’apocalypse de Jean par les grecs et latins , texte qui est violent , obscur, difficile à intègrer dans le canon de l’Eglise.
Béatus sait qu’il y a une grande similitude entre l’époque romaine où fut écrite l’Apocalypse et le temps de l’occupation arabe en Espagne. L’Apocalypse de Jean a trait à une époque où les adeptes du Christ étaient persécutés par les romains.Les persécuteurs sont désignés par les mots de « la Bête », la Prostituée » ou « le dragon à 7 têtes et 10 cornes »Ces êtres maléfiques désignent la puissance impériale qui inflige aux hommes des fléaux: l’empire c’est la Bête, le Dragon: le royaume , la Prostituée: Rome.

Les chrétiens d’Espagne vaincus, taxés, déportés face aux califes de Cordoue peuvent faire penser aux martyrs chrétiens sous Néron. A ce moment là ce n’est pas Rome mais l’Islam qui impose sa loi. Cordoue fait penser à Rome, pour les chrétiens.

L’art Mozarabe.
Le texte de l’Apocalypse est pour un chrétien d’Espagne l’étendard de la reconquête. L’apocalypse sera très vite illustrée de précieuses miniatures dans un style sous l’influence du décor de la grande mosquée.
L’art mozarabe s’applique aux chrétiens du midi qui sont sous la domination musulmane. Mozarabe signifie à l’origine arabisé. Ce que l’on appelle art mozarabe c’est l’art développé au Nord de l’Espagne qui était restée indépendante au 7 éme siècle. Dans l’art mozarabe les chrétiens expriment un art de la Résistance.
L’art mozarabe dénonce l’oppression et annonce la Reconquista. Dans les nouveaux monastères, du 9 éme au 10 éme siècle, on s’inspire des formes de la Grande Mosquée de Cordoue. Tout cela se passe dans la vallée du Douro et la ville de Léon (en 856) qui devient en 911 la capitale du Nord.

Les Miniatures de l’Apocalypse.
Il y eut un engouement pour l’Apocalypse et on compte 32 manuscrits de Béatus illustrés. En ces temps de la Reconquête, l’Apocalypse est le plus célèbre des écrits chrétiens. Il s’agit de grands livres ( 36x 26 cm) de 312 feuillets . 98 grandes illustrations. L’Apocalypse est appelé aussi le livre de Feu. Il remonte au 10 éme siècle. Conservé à Léon, ce livre présente une intense pigmentation de la couleur dans des compositions très structurées . Le style très fruste, sans composition au début, évolue vers un véritable expressionnisme.
On découvre ainsi des anges aux ailes hérissées et au regard fascinant , des drapés sobres et aussi des fonds unis avec des cadres géométriques horizontaux peuplés parfois de monstres. Quelle inspiration sublime et inspirante, maintenant!

Les plus beaux Béatus sont dus au peintre l’ARCHIPICTOR MAGIUS qui travaille au moment de l’agrandissement de la grande Mosquée de Cordoue C’est ce peintre qui a introduit les grands bandes horizontales colorées dans les fonds des enluminures.. Cela se continue dans les compositions du moine FACUNDUS: c’est la présence des couleurs abstraites irréelles inspirées du Pentateuque de Tours (VII éme siècle).
Telle est la marque des peintres mozarabes: Structure solide et éclatante polychromie pour glorifier le message d’histoire de l’Apocalypse, le moteur de la Reconquista.

Les miniatures de Béatus s’inspirent du caractère des édifices de conception islamique . Cependant ce n’est pas une soumission culturelle à l’Islam. On retrouve l’influence dans les rideaux d’origine byzantine mais aussi on utilise des formes vues dans les mihrabs ou portes de mosquée . Les miniatures de Béatus figurent également des monstres. Avec la représentation de la Bête , du Dragon ou de la Grande Prostituée de Jérusalem cet art atteint des sommets d’expressivité. Et aussi avec les fléaux du ciel, les scorpions, chevaux ailés, sauterelles énormes dans la conflagration universelle. avant le jugement dernier et l’illumination.

Cette iconographie inspirée est pour mon travail l’approche d’une lumière, d’une vérité qui est importante maintenant.

Les chrétiens utilisent cette iconographie exaltée avec beaucoup d’intérêt d’autant que les musulmans doivent observer l’interdit qui frappe l’image. Il doivent aussi observer les critiques de Haddiths sur l’art figuratif. Les musulmans condamnent la représentations des personnages, ou animaux ainsi que les formes réalistes portraits ou statues pour ne recourir qu’à des motifs géométriques.

On s’achemine ainsi vers la Crise iconoclaste et la querelle des images qui débute en 726 à Constantinople qui va opposer les iconoclastes aux iconodules . Ce sera alors un autre chapitre .

R.Dumoux
wwww.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s