Toile 500 cm x 300 cm – Les Indiens d’Amérique du Nord.

« Les indiens d’Amérique du Nord » : il s’agit là d’un vaste projet en vue de la réalisation d’une grande toile de 5 mètres x 3.

Ainsi j’ai rassemblé un certain nombre de textes, à la fois sur les coutumes des indiens d’Amérique du Nord, sur leur mode de vie, leur environnement, les paysages, les animaux importants qui les accompagnent .
J’ai compris la complexité de l’entreprise et comment il m’était difficile de maitriser le grand nombre de tribus à la fois existant au cours des années et aussi selon les régions immenses depuis les grands lacs jusqu’au nouveau Mexique.


Quelques exemples documentaires : le musée Pettrich , l’exposition « les Indiens des Plaines » au musée du quai Branly en avril 2014; la présentation du peintre George Cattlin. Il y a aussi la référence à d’autres peintres des Indiens tels le Suisse Bodmer ou l’américain Jacob Miller. Ou encore des textes descriptifs sur les indiens au Canada, les Algonquins, les Iroquoiens ou encore les statues en pierre représentant un être humain et appelé Inukshuk.

J’ai fait d’autre part une approche des paysages et des animaux qui ont une importance vitale pour les indiens. D’une part les paysages enneigés du grand Nord et des Grands lacs bien visibles dans les images du film ‘l’ennemi silencieux » (années 30)
D’autre part les immensités plus au Sud avec les Grandes plaines, Monument Valley et jusqu’au nouveau Mexique. Une évolution de la couleur, de la grisaille froide au vert parfois vif jusqu’aux ocres rouge de Monument Valley.

D’ailleurs cette variation de la couleur du Nord au Sud sera une base dans ma composition, la toile de fond colorée.


Pour ce qui est du monde animal :

Le bison : il y en eut 100 millions et avec l’extermination il n’en est resté que 1000 après Buffalo Bill et 500 000 aujourd hui. Le bison est vital pour les Indiens Comme eux il est venu du grand Nord, de l’Asie par le détroit de Bering il y a des millénaires.
Le bison donne tout pour vivre (sa chair, sa peau ses tendons etc) aux Indiens qui le vénèrent comme un dieu. Il est un Trésor pour les indiens, la figure totémique essentielle.

L’Aigle dans le ciel, c’est l’esprit, le grand Esprit proche du Créateur. Il est symbole de l’élévation spirituelle ; Ses plumes recueilles par les Indiens sont des signes du ciel et elles deviennent des marques honorifiques et protectrices, sortes de flammes célestes de l’esprit que l’on trouve partout. Flammes de vérité et de courage.

– L’élan et le wapiti sont chassés par les Indiens dans le Nord.

– Le Loup semble avoir un mode de vie semblable aux indiens. Il vit de chasse et de pêche en nomade. Le loup est considéré comme nuisible et il doit être exclu comme les indiens qui n’ont pas surexploiter la terre.

L’Ours est considéré comme un Sage comme un maître bienveillant. Comme l’homme il a une station debout et il est omnivore. On note aussi la dimension chamanique de l’ours qui a l’instinct de la médecine naturelle.

– Enfin le cheval qui est une importation datant des espagnols. Il a une grande importance pour les indiens pour chasser et aussi il a servi à combattre les indiens et à les exterminer en les chassant de leurs terres.


Avec la réflexion sur les paysages, sur les tribus indiennes et les animaux les plus importants, une idée, une proposition de composition s’est imposée peu à peu. Les tribus indiennes sont passionnantes mais très diverses selon ces contrées immenses et selon les siècles si bien qu’il est difficile d’effectuer un choix. Les variations des paysages sont intéressantes car elle peuvent montrer un passage des contrées froides à des paysages herbeux et riches puis à des contrées plus désertiques et arides.

Enfin pour ce qui est des animaux cités, le bison est à privilégier car il assure une unité géographique : il est le lien qui unit les diverse tribus indiennes dans le temps et l’espace. D’abord il assure leur survie pour tout les besoins. Mais surtout il y a chaque année une transhumance du bison : en effet les troupeaux de bisons traversent l’Amérique du Nord au Sud selon les saisons. L’été il vit dans les régions herbeuses du Canada et des grands lacs et lorsque l’hiver vient il descend vers le sud et parcourt ainsi plus de mille kilomètres jusqu’au nouveau Mexique… et cela chaque année.


Ainsi une composition, un mouvement général s’affirme avec précision. Le centre de la composition sera consacré aux Bisons : au 1er plan, la chasse au bison par un indien à cheval et dans le sens opposé du Nord au Sud, le galop poussiéreux d’un troupeau de bisons devant Monument Valley.

Au 1er plan de l’image un tipi à gauche et puis se succèdent le portrait d’un Indien en buste avec sa coiffe immense faite de plumes d’aigle et d’autre part un totem très populaire ainsi que un inukshuk au Nord emblématique du Canada. Enfin un Indien et sa coiffe semble montrer un Ours, un Grizzli.

Dans le ciel, le règne de l’esprit, l’aigle royal domine et s’impose par sa taille. Il y a bien sûr les divers aspects de la végétation du cactus aux arbres dépouillés de l’hiver au Canada. De part et d’autre les Tipis se déploient les forêts du Nord avec le renne ou bien au Sud les plaines avec les chevaux des indiens .


Ce descriptif donne une idée de la composition.

Parallèlement à ces recherches j’ai effectué de nombreux dessins croquis et essais de mise en place des éléments. Ma composition d’ensemble étant établie, je dois préciser l’ordonnance des figures et les mouvements dans le paysage. Ainsi se précise une maquette avec la recherche colorée.
Je suis à même maintenant d’entreprendre l’agrandissement sur la toile de 5 mètres x 3 dûment préparée. Se déroulent les étapes successives de la réalisation : mise en place à la craie et au fusain, tracés au pinceau, ébauche colorée et enfin travail de la couleur.

R.Dumoux
www.viapictura.com

ob_50a2a3_r-dumoux-indiens-jpeg« Les Indiens d’Amérique du Nord » Maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux © viapictura.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s