Représentation de l’espace. Toile de 5 mètres x 3

Image à la une : « Espace, trou noir » (détail pris dans l’atelier) – tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux © viapictura.com

 

Léopold TROUVELOT
Observations et représentations de l’espace, des astres et du cosmos
.

La réalisation de mon ensemble monumental peint de 50 toiles de 5 mètres x 3 chacune, présente plusieurs réalisations se rapportant aux vues du ciel, par exemple de la lune, des astronautes ou du parcours des planètes dans l’espace. Ensemble monumental peint de plusieurs grandes pièces décrivant l’espace (qui sont également intégrées dans mon ensemble monumental de 50 toiles de 5 m).
Le lecteur voudra bien excusez mes redites et répétitions mais internet ne permet pas facilement toujours de reconnaitre des ensembles aussi conséquents.

J’envisage d’aborder un nouveau programme de peintures du ciel avec des toiles de 5 mètres. Je viens de revisiter les images que la NASA publie : celles de Mars ou Vénus. Ces magnifiques vues de l’espace sont inspirantes pour de nouvelles compositions peintes. (Elles peuvent aussi évoluer du pur réalisme à l’invention de cosmogonies symboliques.)

On connait bien la photo de ces planètes lointaines mais le fait de les dessiner et de les peindre est très enrichissant car cette nouvelle vision, ce nouveau regard apporte un plus pour la connaissance de tel ou tel astre. Et cela grâce au médium de la Peinture.

Cette tentative remonte au 19éme siècle : avec Arago l’astronomie s’est beaucoup développée. Alors certains amateurs ou professionnels s’adonnent à la seule technique d’observation avec les instruments d’astronomie et d’autres se livrent à la pratique du dessin d’observation et à l‘astrophotographie. Quelles que soient leurs pratiques picturales du dessin, de la plume ou à l’huile, ils voulaient comprendre les phénomènes célestes.

Trouvelot astronome et peintre, scientifique ayant l’oeil de l’artiste, créé des oeuvres du plus grand intérêt.
En 1880 il observe et peint au pastel ( 87-95 cm) Saturne et son anneau. (Bibliothèque de l’observatoire. Paris) Il réalise ainsi des pastels originaux des planètes qui peuvent être comparés aux équivalents en chromolithographie d’après les observations au télescope.

On peut voir à la Bibliothèque de l’observatoire à Paris les pastels de Trouvelot et ainsi les comparer aux chromolithographies. On remarque que toute reproduction apporte une nouvelle dimension à l’oeuvre..
L’objet céleste est perçu par notre rétine, regardé et enregistré par l’astronome qui peut ensuite réaliser un dessin ou un pastel comme Trouvelot .
Trouvelot réalise le pastel de Saturne : cette planète apparait plus brillante, plus vive et régulière dans ses couleurs en comparaison de la chromolithographie. C’est une interprétation différente de la vision naturelle qui constitue un apport à la connaissance des astres. Cette remarque est importante car elle laisse à la peinture actuelle un rôle d’un grand intérêt dans la mesure où elle peut apporter une nouvelle touche à la vision des astres.

ob_751950_dumoux-espace5-jpgRaymond Dumoux : « Espace, trou noir » – projet pour une toile de 5 mètres x 3 – © viapictura.com

Maintenant ces observations et réflexions m’amènent à envisager une toile de 5 mètres , dans le cadre de plusieurs oeuvres déjà réalisées sur ce thème de l’espace.
Dans cette réalisation peinte (différente d’une photo ou d’une image d’ordinateur) il y a un apport un enrichissement de la connaissance du ciel et aussi de sa diffusion sensible auprès du public.
C’est à dire que mon grand tableau va offrir une autre dimension à cette image de la Nasa, une autre sensibilité, une autre vibration. Cela permet d’affiner la connaissance de l’astre ou d’une partie du ciel.
C’est aussi le rapprochement de l’art et de la science. Bien sûr réaliser une image du ciel en peinture constitue un gros travail d’autant plus que les dimensions sont importantes. Enfin cette image peinte d’un astre rend grâce à la beauté des corps célestes et du cosmos.
Tel est le projet que j’envisage de réaliser sur une toile de 5 m x 3 destinée au Pictorama, c’est à dire à mon ensemble monumental peint de 50 toiles de 5 m x 3. (visible sur www.viapictura.com)

Actuellement, j’ai réalisé la maquette d’une vue imaginaire de l’espace. Dans cette composition apparait un Trou Noir auquel se joignent deux représentations connues : d’une part, celle de la course de nos planètes, Saturne, Mars, ou Jupiter et d’autre part la Terre. Dans le mouvement de la terre sont entrainées de minuscules silhouettes humaines , flottant dans l’espace qui ainsi est encombré, constellé de toutes ces poussières.

Les créatures et les humains sont des poussières d’Etoiles, moisissures flottant et se dissolvant et comme attirées puis englouties par le trou noir mais aussi constellations de lumières qui ainsi disparaissent et ne cessent de se renouveler.
Un regard aussi sur l’humaine condition.

R.Dumoux

www.viapictura.com

ob_28a617_trouvelotsaturne1874-jpgLeopold Trouvelot – Pastel de Saturne
ob_8503eb_dumoux-espace5-2-jpgRaymond Dumoux : « Espace, trou noir » – projet pour une toile de 5 mètres x 3 – © viapictura.com
Publicités

Une réflexion sur “Représentation de l’espace. Toile de 5 mètres x 3

  1. […] Ainsi je me retrouve à écrire mes blog sur le Blog viapictura.com. Également à dessiner à partir de mes notes innombrables qui se bousculent comme les particules de l’univers dans les constellations, pour la rencontre de deux trous noirs qui vont recréer la vie et cette humanité éperdue qui devient une poussière d’Étoile dans l’espace cosmique. En Témoigne cette grande toile de 5 mètres x 3 Intitulée  » Trou Noir « , sur le blog viapictura. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s