Toiles de l’été 2014

Image à la une : vue de l’atelier de Raymond Dumoux

Durant les deux mois d’été Juillet Aout principalement, un certain nombre de compositions de dimensions 150 x 200 ou 230 cm ont été réalisées sur de belles toiles de lin. Ces toiles furent préparées à l’aide d’encollages et de préparations successives. Elles sont travaillées a tempéra à l’œuf selon les procédés les plus précis du métier. Je me souviens avoir étudié de près les préparations et les recettes picturales par exemple de Mantegna et cela m’a beaucoup impressionné et apporté.

Ce bref article entend seulement montrer la continuité de mon travail pendant ces mois d’été … (avant d’entreprendre d’autres aspects de mon travail.)

Sans faire une énumération je donnerai simplement ici à titre indicatif, les titres des œuvres réalisées. Inspirées de mes lectures et notes quotidiennes ainsi que de mes dessins, elles font référence aux sources historiques ou sacrées de tout pays. Ces toiles sont inspirées directement de mes collections de dessins : elles traduisent mes préoccupations et mes pensées relatives notre époque, à ses manques.

Les toiles réalisées :

Le Poète Hésiode et sa Muse – Printemps Eté – Automne Hiver – Crucifixion – Élévation Création Sublimation – Le Roman de la Rose : Le dieu amour protecteur – Le Roman de La Rose : la Carole –
Le Taureau Farnèse – La Sublimation alchimique : la Pêche – Le Père, le Fils, l’Esprit (avec ornements de fleurs, rameaux, entrelacs, oiseaux) L’Enfer de St Augustin – Pan et Syrinx -Loth et ses filles, Sodome et Gomorrhe.

Toute cette inspiration est de l’ordre historique, gréco-latine, médiévale, se référant à nos sources, mais aussi de l’ordre du Sacré sous diverses formes et latitudes et pour lequel il y a maintenant une attente.

R.Dumoux
www.viapictura.com

 

dumoux-toile2014« inspiration du roman de la rose, la nature, la bienveillance »- Tempera sur toile 200 cm x 150 cm
R. Dumoux – 2014 ©viapictura.com