Le Tibet. Toile de 500 x 300 cm

Image à la une : « Le Tibet » projet-maquette pour une toile de 500 x 300 cm – R. Dumoux – ©viapictura.com

LE TIBET, le Toit du Monde.

Recherche et projet-maquette pour une toile de 500 x 300 cm

Le Tibet, c’est l’Himalaya, la proximité de la Chine, c’est l’Everest avec ses 8 848 mètres, Lhassa est la capitale, le cœur spirituel du Tibet avec ses temples et lieux sacrés depuis des siècles.

Ces quelques suggestions me permettent d’approcher une composition.
L’Himalaya est mis en place en premier lieu, il est le toit du monde. Egalement le grand monastère de Lhassa, bien reconnaissable avec ses étages, occupe une partie importante du tableau.
Dans la moitié inférieure du tableau : une procession de moines et de danseurs aux vêtements très colorés aux danses mouvementées : ce sont les danseurs sacrés.
Dans l’espace montagneux se répartissent des autels de prières, petits monuments de formes pyramidales. Ils entourent ici où là les monastères.

Souvent ces autels de prière sont reliés par des tissus colorés très vifs qui constituent comme de grands rubans multicolores flottant au vent : ce sont les drapeaux à prières qui relient entre eux les autels. Ces drapeaux à prières se déroulent aussi dans le paysage de montagne à proximité des monastères.

Ces drapeaux à prière sont de petites toiles colorées peintes et aussi porteuses d’écritures sacrées. Flottant au gré du vent, elles communiquent avec le monde en confiant au vent des pensées, prières et intentions sacrées. Les drapeaux à prières sont très importants en nombre et introduisent dans l’ensemble de mon tableau une grande vibration colorée qui se retrouve dans les vêtements des danseurs sacrés et des moines bouddhistes. La dominante colorée est ce rouge si particulier de Lhassa. Mais les drapeaux à prière sont de couleurs très diverses : des blancs, des bleus foncés, des rouges, des jaunes, verts et toutes les nuances de rouge.
Le monastère de Lhassa, qui se détache et s’élève comme pour se mesurer à l’Himalaya est une architecture imposante avec sa multitudes de fenêtres qui sont autant de regards et d’ouvertures sur le monde.
Pour l’instant la maquette de cette toile est réalisée et dessinée avec précision (document ci-dessous).

Viendra ensuite la recherche très affirmée sur la couleur, comme sur la matière des roches de l’Everest, sur ses reliefs arides ou encore sur ce sol caillouteux au pied des danseurs sacrés.

Je dois aussi effectuer une étude rapprochée des tissus peints légers et parfois transparents de drapeaux à prières et de leur calligraphie et aussi des tissus très vivement colorés des danseurs. Cette maquette précise étant aboutie et très colorée, je dois maintenant passer à l’agrandissement sur la toile de 5 mètres.
Ce travail se fera plus tard sans doute au printemps 2015

R. Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s