L’Océanie. Toile de 5 mètres x 3

Image à la une : « L’Océanie »  projet- maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux – ©viapictura.com

Une autre grande toile est en préparation : L’OCÉANIE .

L’Océanie est dans le Pacifique l’un des 6 continents sur terre. Elle inclut l’Australie, la nouvelle Zélande et la Nouvelle Guinée. Les 3 régions de l’Océanie sont dans l’est et le sud du pacifique, la Mélanésie, la Micronésie, la Polynésie.

Deux points de vue apparaissent pour considérer l’Océanie :

– D’une part cet ensemble de territoires exalte le mythe du Bon Sauvage, de la Vahiné, mythes qui ont été très développés comme images du jardin d’Éden. Les voyages autour du monde (de Bougainville, Lapérouse et ensuite James Cook), dans ces paysages luxuriants, donnent corps à ce mythe du bon sauvage selon les idées de Rousseau : l’homme en harmonie avec la nature et protégé des dépravations de la civilisation.

ob_571736_dumoux-oceanie-detail2« L’Océanie » (détail) projet- maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux – ©viapictura.com

– D’autre part, Lapérouse va déconstruire cette image idyllique et montre des peuples sauvages d’une grande violence : l’assassinat du capitaine COOK est un exemple. Il y eut alors tout un courant de pensée inspirant la crainte de ces tribus exotiques qui maintenant apparaitront barbares, et qui pillent, assassinent. Il y eut même des exemples de cannibalisme. Autant de fait opposés au rêve bien agréable du bon sauvage. On se fait une idée très barbare de ces peuples qui semblent parfois l’incarnation du Diable. Ce sont des tribus dont le nature primitive de l’homme domine. Cela d’ailleurs servira à justifier les entreprises de colonisation de la société de l’époque qui, de sa supériorité propose un modèle universel de civilisation.

ob_4a1b9d_dumoux-oceanie-detail1« L’Océanie » (détail) projet- maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux – ©viapictura.com

Ce sont ces deux tendances contradictoires, ce dilemme que je veux traduire dans cette toile de 5 mètres.

– La composition va se dérouler sur un fond de paysages montagneux impressionnant et très verdoyant sous un ciel d’un bleu intense, parfois chargé de nuages contrastés, blancs et très lumineux.

– La végétation, les palmiers, les bananiers, les fleurs exotiques se développent à profusion. Dans ce panorama on remarque un bras de mer et le bateau de Cook abandonné alors que les navigateurs, les matelots ont été agressés. Sur le rivage ils sont pourchassés, assassinés…
Les figures se déploient dans ce paysage à gauche et à droite de la composition.

A gauche on distingue la vie du bon sauvage, le tipi, les vahinés, les fleurs, la cueillette des bananes. Au centre la prolifération végétale des îles et à droite les insulaires sauvages devenus violents et assassins des navigateurs et explorateurs. Cook y perdra la vie après avoir quitté son navire.

Enfin on remarque ce chien particulier aux îles, comme dans les tableaux de Gauguin.

Ce travail est conséquent pour la réalisation : en raison du nombre des figures, des paysages caractéristiques, des branchages et rameaux complexes et variés.

– Une maquette, un projet de 80 cm x 55 cm dessiné avec précision est réalisé. Pour l’instant l’agrandissement à la grandeur réelle sur la toile de 5 mètres est en cours.
Le long travail de réalisation finale se fera plus tard. Cela concernera : l’ébauche colorée, le travail approfondi de la couleur saturée, les contrastes et les lumières.

PS : En parallèle, pour cette composition une gravure en pointe sèche sur cuivre est en cours de réalisation.

R. Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s