L’histoire du monde Juif – Toile de 5 mètres x 3 – Pictorama

Image à la Une : « L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019 – Vue dans l’atelier

Développant mon ensemble monumental peint de plus de 65 toiles de 5 mètres x 3, je me suis intéressé à plusieurs civilisations d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique, ou encore d’Australie. (voir sur www.viapictura.com)
J’ai omis d’évoquer l’histoire du monde juif, cependant peu à peu je me suis imprégné de ce monde impressionnant, de son histoire au cours des siècles pour réaliser une toile monumentale de 5 mètres x 3. Parcours immense que je ne savais pas bien comment aborder, étant pris dans un labyrinthe de noms, de siècles, de citations divines, d’images de combats, de guerres mettant en scène des peuples très divers, tout cela résonnant d’échos trop parlants dans nos vies.

Pendant plusieurs mois, des brouillons chahutaient dans mes pensées et il était impossible de me décider ou d’effectuer un choix d’éléments majeurs dans cette foule de personnages, de lieux et faits de toutes époques.

Cependant je me suis décidé à comprendre de près cette longue histoire, grâce à mes livres et à des emprunts à ma bibliothèque. J’ai tout relu, tout réappris, pris des notes.
Bien sûr ce sont imposées les images pendant la guerre.
Et puis naturellement j’ai imaginé dans le désordre le Temple, Jérusalem, la tour de Babel et surtout le mont Sinaï.
Ainsi je m’approchais d’une composition déjà bien encadrée dans laquelle je devais maintenant tisser la trame et la chaîne sérieusement en choisissant les meilleurs acteurs et lieux possibles.
Peu à peu j’ai progressé au long de l’histoire et la Chronologie selon les épisodes majeurs. Depuis Abraham ! Jusqu’à nos jours.
J’ai pris de nombreuses notes écrites et réalisé des croquis ou dessins précis nombreux.

Puis la composition de cette toile s’est précisé et j’ai composé selon 4 registres horizontaux et de haut en bas, depuis les lointains évènements célestes jusqu’aux faits désastreux de notre histoire proche.

Le point de départ fut l’image d’un monument géologique au centre en haut du format : le mont Sinaï ;
Le ciel orageux sous les éclairs entoure la figure du Créateur qui présente à Moïse les Tables de la Loi. Moïse reçoit les tables dans un geste d’adoration.

Dumoux_IMGP5402
« L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019 (détail)

Dans ce registre se distingue à gauche Abraham dans un paysage antique avec la représentation de la tour de Babel ; il se libère de l’Égypte avec son troupeau et sa suite et se dirige vers le Sinaï.
Moïse ayant reçu les tables de la loi, il fuit l’Égypte et se dirige vers la terre promise. Il conquiert la ville de Jéricho.

Dans la bande au-dessous sont présentés les trois Rois : Saul, David et Salomon avec leurs armées et leur actions déterminantes.
David conquiert le Temple de Jérusalem et Salomon va l’embellir : il est là, recevant la Reine de Saba.

Dumoux_IMGP5410
« L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019 (détail)

David est aussi présent par ses poèmes et sa Harpe accompagné de Bethsabée ;

Dumoux_IMGP5414
« L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019 (détail)

Et puis plus tard le Roi Hadrien (à partir de 117 de notre ère) chasse les Juifs en protecteur de la culture Gréco latine. Ce sera la Diaspora et les juifs sont exilés en Europe en Afrique ou Espagne etc… Ils s’installent en divers pays sans être acceptés réellement et vivent par leurs propres moyens du commerce et du travail avec l’argent.

Le Temple de Jérusalem sera détruit par les Romains avec Titus. Au dessous du Temple on remarque sur cette composition, la destruction du Temple et puis on voit les soldats de Titus qui emportent le chandelier à 7 branches en direction de l’Empire Romain. Cet scène est visible sur l’arc de triomphe de Titus à Rome.

Dumoux_IMGP5403_2
« L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019 (détail)

Tout à gauche un groupe de cavaliers semblent poursuivre des Juifs, il s’agit des Croisés, nous faisant passer à l’époque médiévale où les Juifs furent aussi chassés.ou persécutés.

De là, après d’autres faits nous passons à la période contemporaine avec la Shoah.
Cependant au delà de ces faits et du génocide, le peuple juif semble se régénérer. En témoigne la présence d’une Synagogue magnifique telle qu’on en découvre à Budapest ou Berlin. Ces monuments évoquent la survie du monde juif. Ils retracent l’Histoire des communautés Juives d’Europe et de Méditerranée, leur culte et les processions qui peuvent avoir lieu (comme en bas à droite de cette toile).

Dumoux_IMGP5415
« L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019 (détail)

Si la recherche que je présente dans ce texte est simplifiée, il n’en est pas de même dans la réalisation des lieux historiques peuplés d’environ 100 figures dans cette toile de 5 mètres x 3, travaillée a tempéra selon le procédé de la grisaille.
Ce déroulement d’images et d’histoire peut faire penser à la Bande dessinée.
Sans doute à cause de la succession d’images mais la lecture en demeure très libre. Un sens de lecture existe mais il n’est pas trop dirigé. C’est à dire que le spectateur peut examiner une image point de départ et ensuite naviguer librement avec d’autre images.

N. B. : Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. (voir le site du MAHJ)
Ce Musée à Paris est ouvert depuis 1998 dans le Marais et parcourt les traditions et expressions des Juifs de l’Antiquité à nos jours. Il y a là une très belle collection d’objets historiques.
Citons un exemple :
Une Arche Sainte provenant de la Synagogue de Modène et datant de 1472.
Cette Arche est destinée à l’est de la Synagogue au rangement de la Thora, de ses rouleaux. (Voir ici)
Composée de deux corps, c’est une forme d’édifice dont le haut est crénelé comme une tour fortifiée, une allégorie du nom de Dieu.
Elle présente un tablette avec un motif d’un vase de Fleurs qui est une allusion à l’arbre de Vie, symbole de la Thora.

R. Dumoux
www.viapictura.com

Dumoux_IMGP5400
« L’Histoire du monde Juif » – Tempera sur toile – 5 mètres x 3 – Raymond Dumoux – 2019
Publicités