Un Ensemble Monumental Peint

On parla avec bonheur d’une exposition à Vienne de grandes toiles d’Alphonse Mucha, le célèbre affichiste de Sarah Bernhard.
Alphonse Mucha a réalisé pendant près de 20 ans, 20 toiles de 15 à 20m2 chacune sur l’histoire du peuple slave. Il s’agit là d’une référence incontournable en la matière.

(Il arrive que en art actuel, on parle de quelques toiles de 5 mètres, trois ou quatre ici ou bien 2 ailleurs…)

Mais, actuellement, il est remarquable que certaines réalisations voient le jour sous des formes beaucoup plus démonstratives et beaucoup plus importantes tant par les dimensions que par le nombre des pièces ou par l’abondance de la figuration et la prolifération de la narration. (largement reconnue)
Il en est ainsi de l’ensemble monumental peint composé de 35 toiles de 5 mètres x 3 chacune; visible sur le site viapictura.com (sous le lien diaporama ou ensemble monumental)
(Mise à jour 2016 : L’ensemble monumental est composé de 58 toiles de 5 mètres x 3)

Ce panorama historique de l’humanité est en cours de développement depuis au moins 10 ans et témoigne d’une suite régulière dans sa progression, du plus lointain passé de la création du monde jusqu’à maintenant.
C’est un parcours qui se rapporte aux évènements importants de l’Histoire au cours des siècles et se projette dans le futur, c’est à dire qu’il fait état dans certaines réalisations de compositions sur la conquête de l’espace ou sur la recherche scientifique depuis la robotique jusqu’à la génétique.

Chacun des tableaux de 5 mètres x 3 mètres a fait l’objet de recherches particulières : articles de presse, photos, dessins d’ensemble et de détails….. de façon à constituer à chaque fois un véritable dossier.
Après quoi plusieurs maquettes à l’échelle sont réalisées, en noir et blanc et puis sous forme d’études colorées, tous les éléments en présence étant représentés avec précision.

Il est à noter que la caractéristique de ce travail monumental est d’être réalisé sur des toiles préparées à base d’encollages et exécutées a tempéra… ainsi qu’il est expliqué par ailleurs sur le site.
Il s’agit donc de grands tableaux a tempéra.
(On a vu récemment au Louvre une grande toile de Mantegna extraite des Triomphes de César… qui, outre le contenu, est une démonstration majeure de ces procédés.)

Dans ce panorama historique et événementiel développé en grandes surfaces, les diverses périodes de l’histoire des hommes sont parcourues.
Pour chaque époque ou siècle il existe plusieurs aspects divers du moment.

Par exemple, pour la Renaissance, une 1ère composition reflète toutes les composantes constructives et culturelles de l’esprit de la Renaissance (de l’architecture à la perspective ou à l’imprimerie).

Alors que dans une 2nde toile de 5 mètres x 3 également, sur le même XVIéme siècle, ce sont des vues antinomiques de la précédente, c’est à dire que là, sont présentées les figures inquiétantes de la pensée au XVIème, les tourments de l’âme et de la recherche, les cabinets de curiosité.
Cette évocation étant orchestrée par la célèbre phrase de Montaigne: « Le monde est une Branloire pérenne ».

Egalement pour l’époque actuelle ou future, plusieurs réalisations se rapportent au cosmos, à l’homme dans l’espace et à des vues futuristes ou de fiction sur la conquête spatiale.

Le lecteur pour visionner quelques tendances de ce panorama peut se rapporter aux liens suivants :

diaporama d’images
maquettes colorées des grandes toiles

gravures du pictorama
ensemble monumental peint

Certains projets ont été dessinés et mis en ligne par rapport à des installations réalisées autour de telle ou telle toile.

Il est possible de mettre en oeuvre un important programme de communication, de film ou de vidéo pouvant toucher un très vaste public, car n’étant pas cantonné dans des normes éphémères de l’expression.

R.Dumoux
www.viapictura.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s