La Biodiversité – Tableau de 5 mètres x 3

 
©Dumoux - Singe
Stylo bille sur papier marouflé à la colle de peau sur tablette – R. Dumoux ©viapitura.com

La diversité de la nature et du vivant, représentée au moment d’une apothéose rêvée des Espèces, est l’objet d’une nouvelle toile de 300 x 500 cm en préparation. Cette grande toile sera réalisée selon les mêmes procédés que les 65 toiles de 5 mètres x 3 constituant mon ensemble monumental peint Pictorama. (visible sur le site www.viapictura.com)

Cette grande toile « Biodiversité » sera donc réalisée a tempéra. Pour cela, je dois avant tout, préparer la toile à la colle de peau chaude et au blanc de Troie, en appliquant sur cette grande surface de 15m2, plusieurs couches fines qu’il faut poncer une fois sèches. C’est un travail de préparation du support, considérable et long, qu’il est bien difficile de rencontrer de nos jours.
Ce travail sur mes supports est systématique : toiles libres, panneaux de bois marouflé, ou encore carton marouflé de toile ou papier.

J’insiste sur ces préparations car elles sont essentielles pour le procédé de la tempéra. Elles assurent la plus grande liberté de travail pictural jusqu’au résultat final qui se caractérise par une lumière intérieure magique et divinement spirituelle bien loin du matériel prosaïque des supports ordinaires des objets du quotidien. Cette préparation assure également une grande conservation des œuvres dans le temps.
Telle est cette préparation que l’on ose à peine évoquer dans la brutalité des autres supports actuels.

« Biodiversité » – Maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux ©viapictura.com

Il est maintenant question de la composition de cette apothéose rêvée des Espèces :

Ce grand tableau se construit selon une grille horizontale et verticale.
Ce sont les arbres qui créent les bandes verticales. Avec les 3 arbres, le chêne, le baobab et les palmiers dattiers qui sont entourés d’arbustes ou de plantes annexes selon les pays et les climats.
Les bandes horizontales déterminent les étagements du paysage, depuis l’horizon du ciel en haut jusqu’au bord de l’eau tout en bas, étagements où se situent divers animaux, oiseaux et une succession de plantes et arbustes, fleurs et petits animaux.

En ces jours je réalise des séries de dessins à la sanguine : des planches A4 , constituants une collection de plantes, arbres ou fleurs, puis d’autre dossiers d’insectes, puis de divers animaux ou oiseaux. Ces longues collections de dessins peuvent permettre, dans cette grande composition de 5 mètres, une installation très diversifiée des richesses animales végétales de la nature, qui nous entourent. Il y aurait au moins 200 pages A4 de dessins.

 
Pissenlit – Mine de plomb et crayon de couleur sur papier – R. Dumoux ©viapictura.com

 

Cassis – Mine de plomb et crayon de couleur sur papier – R. Dumoux ©viapictura.com

 

Pensée sauvage -Mine de plomb et crayon de couleur sur papier – R. Dumoux ©viapictura.com

 

Fenouil – Mine de plomb et crayon de couleur sur papier – R. Dumoux ©viapictura.com

 

Cette grande composition rend compte de la vie terrestre au milieu de laquelle se trouve aussi l’humain, qui est omniprésent, menaçant mais aussi menacé par les forces de la nature.

La vie de l’homme est mise en évidence, à partir de sa naissance dépendante de la nature : telle est l’image mythologique de la naissance d’Adonis, divinité antique qui est née d’un tronc d’arbre. Ce tronc d’arbre représente la figure de Myrrha dans la mythologie grecque, métamorphosée en arbre dont le tronc-corps s’ouvre d’une large blessure-orifice pour accoucher d’Adonis ; Myrrha est dépeinte dans les métamorphoses d’Ovide.
Cet épisode illustre la vie de l’homme comme étant liée à l’animalité et à la vie des grands arbres.

 

Myrrha – « Biodiversité » (détail) – Maquette pour une toile de 5 mètres x 3 – R. Dumoux ©viapictura.com

On observe également parfois la proximité du comportement de l’animal avec celui de l’homme et l’on peut montrer aisément ces rapprochements et similitudes. On note souvent la ressemblance ou les expressions communes d’un chien avec le visage de son maître ou bien la mimique et le bruit vocal d’un chat imitant la voix de sa maîtresse lorsque elle lui donne son assiette. Le chat semble parler en imitant son maître ou encore le singe qui parait comme notre proche parent qui peint et écrit…
De nombreux exemples d’animaux qui calquent leur comportement sur l’homme sont cités, en particulier les gestes, mouvements, chants ou cris, qui sont autant de parentés et de similitudes entre l’animal et l’homme.
Les Bonobos ont des gestes et mouvements de danseurs proches de l’homme et présentent 98,7 % de notre ADN humain. La perruche est très bavarde et les oiseaux sont champions du langage. Le perroquet est un exemple modèle pour parler ou imiter l’aboiement d’un chien. L’éléphant entend les infrasons et il communique jusqu’à 10 km sous terre par le sous sol.
Les dauphins nous donnent des sons très variés. En Amérique du sud ils échangent des mots avec des pêcheurs et collaborent avec eux pour rassembler les poissons et les conduire aux filets des pécheurs, bel exemple de collaboration entre l’homme et l’animal.
En biologie et en chirurgie, le porc laisse entrevoir la possibilité de greffes de parties de ses organes sur le corps humain.
Le foi du porc par exemple, est compatible avec l’organisme de l’homme, ce qui nous induit à un véritable respect de l’animal comme de l’organisme humain.

Ce respect dû à l’animal et à la nature se justifie ainsi du fait des rapports communs et de proximité de l’animal avec l’homme.

Ainsi dans cette grande toile, peuvent être mises en valeur toutes ces observations pour étudier et soigner l’animal et pour assurer la protection des espèces, au même titre que le soin que nous apportons à L’homme, avec les soins, médicaments ou interventions chirurgicales. Selon les grands débats actuels.

R. Dumoux
www.viapictura.com

Dumoux - Poissons Dessin
Poissons – Sanguine sur papier – R. Dumoux ©viapictura.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s