L’abstraction avant l’abstraction

Image à la une : Joseph Mallord William Turner Seascape with Distant Coast c.1840


 L’abstraction n’est pas apparue subitement avec Kandinsky, Mondrian, Malevitch ou Hartung.
Mais Turner, Hugo, Gustave Moreau ont réalisé les 1ères œuvres abstraites. De même le paysagiste Cozens a développé une véritable démarche abstraite, tachiste.

Sans doute les œuvres de Kandinsky expérimentent la disparition du sujet dans la peinture au 20ème siècle.
De même les tableaux ou aquarelles abstraites de Turner, Hugo ou Moreau ne font aucune référence à la réalité sensible.

Il faut noter que les œuvres abstraites du 19ème n’étaient pas considérées comme œuvres d’art. Elles ne pouvaient donc pas être présentées ni montrées et n’existaient que comme des curiosités dans la recherche picturale.

Alors qu’à partir de 1910, à partir de Kandinsky, on a décidé de parler et d’exposer des œuvres abstraites et de les appeler œuvres d’art.


 

L’homme, fasciné par les images dues au hasard, a toujours été attiré  par l’esthétique de l’effet qui conduit à la réalisation d’œuvres abstraites.

Source d’inspiration chez Léonard de Vinci ou  Botticelli jusqu’à Cozens, les taches ou les brumes informes de Turner sont stimulantes pour le rêve et la création.

Gustave Moreau a réalisé des œuvres abstraites de 1870 à 1890, bien avant que l’on décide que l’art abstrait existe officiellement.
La pratique de l’art abstrait (inventé par Kandinsky en 1910)  sera officialisée vers
1911- 1912 avec la publication de Kandinsky « Du spirituel dans l’art » et aussi lorsque Kupka , Delaunay et Malevitch se mettent à exposer des tableaux non figuratifs.


En exposant maintenant (à Francfort en 2007)  Hugo, Turner et Moreau on essaie de comprendre les origines des oeuvres abstraites.

(Précédemment le musée d’Orsay s’était intéressé aux « origines de l’abstraction » mais les recherchait du côté de l’art figuratif en évolution et aussi dans les considérations scientifiques et optiques.)

En réalité l’origine de l’abstraction se rattache à 2 traditions :

la fascination de l’homme pour les taches et les images nées du hasard.
l’esthétique de l’effet : c’est  dire l’effet produit par les lignes, les couleurs et la composition de tableaux en dehors de toute figuration.

Cette esthétique de l’effet remonte au 18ème siècle : c’est la théorie de l’effet de la couleur et de la ligne opposée à la théorie de la « Mimésis » en vigueur jusqu’au 17ème siècle.

(Depuis la préhistoire l’homme est fasciné par les images dues au hasard; de même dans l’antiquité les créateurs ont été très inspiré par la beauté issue de l’aléatoire, de l’inattendu  comme de l’informe de la nature dans ses caprices les plus extrêmes.)


Bien avant Mondrian, Kandinsky ou Hartung,  Gustave Moreau a produit de nombreux tableaux et dessins abstraits. Il dessine aussi les principes abstraits des compositions et de la distribution des valeurs dans des tableaux célèbres.

  – Moreau a gardé 400 palettes d’aquarelles : pour lui ces combinaisons de couleurs dues au hasard étaient des œuvres de grande valeur esthétique( qu’il a d’ailleurs destinées à son musée.)

 – Turner a beaucoup réfléchi à l’esthétique de l’effet opposée à la Mimésis.

 – Hugo étale la couleur sans plume ni pinceau pour expérimenter le hasard ; il a fait tomber des gouttes de peinture sur du papier mouillé.

Sand a produit des « dendrites » et aussi Degas .

Cozens a produit ses célèbres taches, les « blots »

A Blot, Based on New Method, Plate 10. Verso: A Clumsier Blot null by Alexander Cozens 1717-1786Alexander Cozens, Un Blot, Basé sur une nouvelle méthode


Ces divers aspects de l’art abstrait, avant son existence officielle, sont très suggestifs et vivants.

Ils sont parfois plus stimulants que les théories  scientifiques sur les origines de l’abstraction ou que les oeuvres des grands peintres abstraits dont les théories sont bien déterminées.

Dans mon travail, je me propose de travailler plus tard les procédés a tempéra selon les tendances hasardeuses de l’art abstrait le plus libéré ou bien de développer une  tendance au monochrome. Le hasard et la vie seront aussi les instruments de cette nouvelle quête.

R.Dumoux
www.viapictura.com